Dans ce tutoriel Joomla, nous allons voir ensemble comment installer Joomla 3.8 en local sur son ordinateur grâce à WampServer. Ce dernier permet en effet de simuler un environnement serveur.
Bien que je déconseille de concevoir un site Internet Joomla en local et de plutôt débuter directement en distant, cela peut s'avérer utile pour procéder à des tests comme l'essai d'une nouvelle version Joomla ou d'un autre CMS, ou encore pour se lancer dans du débogage.
D'une manière générale, il est vrai que je déconseille le déploiement en local d'un Joomla pour les raisons suivantes :
- L'environnement serveur émulé (Ici par exemple Wampserver) est bien souvent différent de celui de son hébergement distant
- L'accès à l'internet haut débit ne justifie plus le gain de productivité / de temps qui était jusqu'alors l'argument numéro un d'un déploiement en local
- Il y a souvent une perte de temps lors de la migration vers son serveur distant même si Akeeba Backup + Kickstart facilite la chose
- Effectuer des tests en local n'a de sens que si son environnement serveur distant est le même, mais cela est en fait rarement le cas.
Voyons maintenant comment procéder à l'installation de Joomla 3.8 en local avec WampServer en 3 étapes
1ère étape : Téléchargez et installez WampServer
Rendez-vous à l'adresse http://www.wampserver.com/ et téléchargez WampServer. Une fois le fichier .exe en votre possession, lancez le processus d'installation :
Vous voilà maintenant en présence d'un icône WampServer dans votre barre des tâches Windows :
2ème étape créez votre base de données
Accédez à PhpMyAdmin sous WampServer en cliquant gauche sur l'icône dans votre barre des tâches puis en cliquant sur PhpMyAdmin :
Votre navigateur par défaut va s'ouvrir avec l'adresse http://localhost/phpmyadmin/, connectez-vous à PhpMyadmin avec l'identifiant Root sans mot de passe :
Créer maintenant votre base de données dans l'interface PhpMyAdmin :
Notre base de données est maintenant prête et opérationnelle, nous allons pouvoir lancer l'installation du CMS Joomla.
3ème étape : Lancer le processus d'installation du CMS Joomla
Rendez-vous maintenant sur le site de l'AFUJ pour télécharger la dernière version francophone du CMS Joomla. Une fois l'archive téléchargée, placez-là et décompressez-là (avec WinRAR) dans le répertoire /www de WampServer (par défaut à l'installation : C:\wamp\www\).
Lancez maintenant le processus d'installation en vous rendant à l'adresse http://localhost dans votre navigateur puis cliquez sur le répertoire Joomla décompressé :
Il ne vous reste plus qu'à suivre les 3 étapes du processus d'installation de Joomla
Pensez à supprimer ou à renommer le répertoire d'installation Joomla puis cliquez sur Administration pour accéder au back-office :
Ou sur Site pour accéder à au front-office :
Félicitation ! Vous avez installé Joomla en local pour procéder à d'éventuel tests ou débugage.
Notez qu'il existe un WAMP intégrant Joomla directement.